La dernière valse de Mathilda – Tamara McKinley

Quatrième de couverture

 
Dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, treize ans, fait ses adieux à sa mère. Quelques voisins sont rassemblés autour de la tombe, pour rendre un der­nier hommage à cette femme courageuse.

Un peu à l’écart, le père de Mathilda n’a qu’une hâte : que tout cela se termine afin qu’il puisse vendre le domaine de Churinga. Mathilda, elle, comprend que les choses ne seront jamais plus comme avant…

Cinquante ans plus tard, Jenny découvre le journal intime de Mathilda. À mesure que progresse sa lecture, l’angoisse l’assaille… A-t-elle bien fait de venir s’installer à Churinga ?

Mon avis

 
J’ai beaucoup aimé ce roman qui m’a fait voyagé dans les terres sauvages et arides de l’Australie.

L’atmosphère de Churinga est très bien dépeinte, on imagine sans peine la difficulté de vivre dans ces contrées reculées où le plus proche voisin est à trois cent kilomètres et où les sécheresses peuvent durer cinq ans.

Pourtant, c’est cette vie, aussi dure soit-elle, que Mathilda a choisi malgré son jeune age, le comportement odieux de son père et l’acharnement de son voisin à lui prendre sa terre. On ne peut qu’admirer une telle détermination et une telle force de caractère devant les épreuves de la vie.

En parallèle, l’histoire de Jenny, jeune femme brisée par la perte de son mari et de son fils est également très touchante. Artiste reconnue à Sydney, elle va tenter de se reconstruire en partant s’exiler dans l’outback et ainsi découvrir le passé de Churinga et peut-être une nouvelle raison de vivre.

L’histoire de Mathilda, de Jenny et de Churinga est une épopée passionnante qui tient en haleine jusqu’à la dernière page. Si vous voulez du dépaysement, des secrets de famille, des histoires d’amour contrariées et des portraits de femmes fortes et indépendantes, n’hésitez plus, ce livre est fait pour vous.

4,5/5

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.