Le secret de Lily Quinn – Paullina Simons

 

13ème lecture pour le Cold Winter Challenge, on approche sérieusement de la fin! Avec ce livre qui compte pour la catégorie Frissonner sous un plaid, je valide le menu Hiver obscur.

Quatrième de couverture

 
À 24 ans, Lily Quinn ne pouvait imaginer que le cours de son existence d’étudiante new-yorkaise pourrait basculer aussi rapidement : sa colocataire et meilleure amie vient de disparaître sans laisser de trace. Chargé de l’enquête, l’inspecteur O’Malley fait irruption dans sa vie et bouscule ses certitudes : ses investigations le mènent jusqu’à Andrew, frère de Lily. Coup du sort supplémentaire, on lui annonce peu après qu’elle est atteinte d’un cancer… Affaiblie, désormais seule pour lutter contre la maladie et découvrir la vérité, Lily va peu à peu se révéler à elle-même…

Mon avis

 
J’ai été très déçue par ce livre que j’avais choisi en pensant lire un thriller avec une enquête à rebondissement sur une disparition mystérieuse. Sauf qu’en fait, c’est loin d’être le seul sujet du roman et c’est justement là que le bât blesse.

On dirait que l’autrice a voulu régler son compte à son personnage principal en accumulant sur sa tête tous les malheurs du monde : non seulement sa meilleure amie disparait sans laisser trace et son frère est le principal suspect mais en plus, sa mère est alcoolique et accuse son père de la battre. En plus, comme si ce n’était pas suffisant, on diagnostique à Lily une leucémie et sa famille, au lieu de la soutenir, la rejette parce qu’elle est trop proche de l’inspecteur chargé de l’enquête (qui lui aussi est alcoolique au fait!). Pour rééquilibrer la balance sans doute, l’auteure a fait de Lily la gagnante de la super cagnotte de la loterie, probablement parce que même elle a du s’apercevoir que c’était un peu trop pour une seule femme 😉 😀

Plus sérieusement, si j’ai lu le roman sans grande difficulté, piquée par la curiosité, j’ai tout de même été soulagée d’arriver à la fin. Une fin malheureusement aussi décevante que le reste du roman. A trop vouloir mélanger les genres, malheureusement, ça donne un roman brouillon où rien n’est traité en profondeur. Ainsi, au delà de l’intrigue policière décevante, je n’ai pas accroché non plus à l’histoire d’amour entre Lily et Spencer que j’ai trouvé peu crédible. En fait, je crois que le problème principal de ce roman, en plus du mélange des genres, c’est le détachement de Lily face à tout ce qui lui arrive, qui, pour ma part, m’a empêché de m’attacher réellement à elle.

Bref, je ne recommande pas cette lecture ni aux amateurs de polars ni aux amateurs de romance. Je ne le recommande pas non plus aux personnes sensibles car il faut bien l’avouer, ce roman m’a plombé le moral. En fait, je ne le recommande à personne car je ne l’ai tout simplement pas aimé mais si j’en crois les critiques lues sur le net, ce roman a tout de même eu un petit succès donc je pense juste que je ne suis pas le bon public.

2,5/5