Kilomètre zéro – Maud Ankaoua

 

Et voici ma 14ème lecture pour le Cold Winter Challenge et dernière pour le menu Marcher en ensemble dans la neige (catégorie Aurore boréale).

Quatrième de couverture

 
Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, vit le rythme effréné de ses journées ; sa vie se résume au travail, au luxe et à sa salle de sport. Ses rêves… quels rêves ? Cette vie bien rodée ne lui en laisse pas la place jusqu’au jour où sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service. Question de vie ou de mort.

Maëlle, sceptique, accepte la mission malgré elle. Elle rejoint le Népal, où l’ascension des Annapurnas sera un véritable parcours initiatique.

Quand la jeune femme prend conscience que la réalité n’est peut-être pas celle que l’on a toujours voulu lui faire croire… c’est sa propre quête qui commence. C’est au cours d’expériences et de rencontres bouleversantes que Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?

Mon avis

 
Bof! Ce roman n’est en fait qu’un prétexte pour noyer le lecteur sous des tonnes de pensées philosophiques qui, à la longue, sont très lassantes.

J’ai bien aimé le début mais malheureusement, j’ai vu tout de suite où l’autrice voulait en venir avec Romane. Mais bon, c’est pas grave, ça n’empêche pas de profiter du voyage à Katmandou. Sauf qu’en fait de récit de voyage, c’est surtout une accumulation de réflexions et de théories sur la vie, dont certaines sont intéressantes et donnent à réfléchir mais dont d’autres sont un peu trop « perchées » pour moi.

Alors, oui, ça se lit facilement mais pour ma part, j’y ai quand même trouvé pas mal de longueurs. Maëlle est plutôt une chic fille mais c’est un cliché ambulant de la parisienne stressée qui passe à côté de sa vie. Quant à Shanti, son guide, lui, c’est le cliché parfait du gourou bienveillant un peu illuminé sur les bords 😉 Un peu de subtilité n’aurait sans doute pas fait de mal tant du côté des personnages que des théories présentées.

Bref, c’est un roman distrayant qui peut prêter à une certaine réflexion mais qui reste tout de même trop en surface et dont le côté trop spirituel m’a gênée.

3/5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.