Le moulin du loup – Marie-Bernadette Dupuy

Quatrième de couverture

 
Charente, 1897. Claire vit heureuse avec sa famille et le loup qu’elle a recueilli, dans le moulin transformé par son père, Colin, en fabrique de papier. Mais les affaires sont mauvaises et ce dernier doit céder à un terrible marché : il promet la main de sa fille à Frédéric Giraud, fils d’un riche voisin, contre un prêt inespéré. D’abord séduite par le jeune homme, Claire découvre rapidement sa vraie nature. Elle sera dès lors prête à tout pour échapper à cette union.
Un soir, elle rencontre Jean, jeune bagnard en cavale. La passion va lier ces deux êtres que tout oppose.
Mais il est des chaînes impossibles à briser…

Mon avis

 
Un roman de terroir bien agréable à lire. Je me suis rapidement attachée aux personnages, et notamment à la jeune Claire, passionnée, loyale et volontaire.

Le cadre est enchanteur, je ne connais pas du tout la Charente, mais les descriptions qu’en fait Marie-Bernadette Dupuy donne envie d’aller y poser ses valises. Le moulin semble un havre de paix au milieu de la nature. Mais bien sûr, la vie ne sera pas si paisible pour Claire, amoureuse d’un bagnard et promise à un homme qu’elle n’aime pas mais qui a assez d’argent pour sauver le moulin de son père.

C’est le début d’une saga familiale qui me semble très prometteuse. On y retrouve tous les ingrédients du genre : une belle histoire d’amour, des secrets, un héritage et bon nombre de rebondissements. On ne s’ennuie pas une minute et les pages défilent sans peine tant on a envie de connaitre la suite des aventures de Claire.

C’est également une belle découverte du monde des papetiers d’antan même si on n’a pas autant de détails que j’aurais aimé sur ce point. A travers l’histoire de Jean, l’auteur nous donne aussi un aperçu de la vie dans les bagnes et des mauvais traitements subis par les condamnés, et ça, ça fait froid dans le dos.

Bref, ce premier tome m’a fait passer un très bon moment et j’ai hâte de lire le prochain. Si vous aimez les sagas familiales ou les romans de terroir, je vous le recommande sans hésiter, c’est un très bon cru 🙂

4,5/5