Juste retour des choses – Jeffrey Archer

Quatrième de couverture

 
Lorsque Ross Buchanan annonce sa démission de la compagnie maritime Barrington, Emma Clifton espère le remplacer, mais c’est compter sans le plan machiavélique de don Pedro Martinez. L’ennemi juré des familles Clifton et Barrington a l’intention de couler l’affaire familiale et de contrecarrer la construction de son premier paquebot de luxe, le Buckingham.
À Londres, Jessica, la fille adoptive d’Emma et Harry, devient une peintre de talent dont la renommée ne fait que croître. Son bonheur est parfait aux côtés de Clive Bingham, son fiancé rencontré aux beaux-arts, jusqu’à ce que lady Virginia, l’ex-belle-sœur d’Emma, s’en mêle et sème la discorde.
Face aux attaques incessantes dont ils sont les cibles, les Barrington et les Clifton se mobilisent pour déjouer les complots ourdis par leurs adversaires. Parviendront-ils à les neutraliser une fois pour toutes ?

Mon avis

 
Et voici le quatrième tome des Chroniques des Clifton. Après ma petite déception pour le troisième tome, j’ai commencé ce roman en craignant d’être une nouvelle fois déçue. Mais heureusement, je l’ai nettement plus apprécié que le précédent.

Premier point positif : la politique n’est plus au centre de l’intrigue, comme elle a pu l’être précédemment. Bon, par contre, on est toujours dans le monde de la finance et des magouilles boursières en tout genre, ce qui n’est pas trop ma tasse de thé non plus mais cette fois-ci, j’ai trouvé ça moins rébarbatif que dans le troisième tome.

Deuxième point positif : l’intrigue est habilement menée et comme à l’accoutumée, le livre se finit sur un suspense quasi insoutenable. De quoi vous faire vous précipiter sur le prochain tome que bien sûr, je n’ai pas en ma possession.

Les bémols maintenant : si j’ai apprécié l’évolution des personnages, j’ai regretté qu’Harry soit un peu en retrait dans ce volume. C’est surtout Emma et l’entreprise Barrington qui sont au cœur de l’intrigue. De même, côté « méchant », rien de nouveau, les familles Clifton-Barringtion ont des ennemis fidèles toujours aussi détestables.

Enfin, niveau aventure et dépaysement, ce tome est clairement en dessous des autres, pas de voyage au programme sauf à toute fin et encore…

Au final, ça donne donc un tome plutôt plaisant, pas aussi prenant que les deux premiers mais nettement mieux que le troisième. Je continue donc la saga au moins pour un tome 🙂

3,75/5

Mon avis sur le tome I
Mon avis sur le tome II
Mon avis sur le tome III

3 réflexions sur “Juste retour des choses – Jeffrey Archer

  1. Pingback: Plus fort que l’épée – Jeffrey Archer | Lectures & compagnie

  2. Pingback: Le temps est venu – Jeffrey Archer | Lectures & compagnie

  3. Pingback: Le destin d’un homme – Jeffrey Archer | Lectures & compagnie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.